Facebook Twitter

Conseil-Emploi

En tant que recruteur, nous voyons défiler une multitude de CV.

Parfois ils sont très bien présentés, explicites, logiques, impeccables. Mais parfois, .... c’est la catastrophe !! Votre curriculum vitae est votre premier passeport pour l’emploi, alors ne le négligez pas !

J’ai le souvenir d’avoir retourné un candidat venu déposer un dossier de candidature après avoir jeté un coup d’œil rapide à son CV. C’était tout simplement ridicule et indigne d’un CV d’agent de maitrise.

Un CV se doit d’être convenablement rédigé pour donner des informations précises sur le parcours du candidat mais aussi professionnel et bien présenté.

Il n’existe pas de modèle type de CV mais il y a quelques règles de base à respecter.

Quelques règles de fond à respecter pour rédiger un CV :

1) Soyez le plus précis possible ! Ce n’est pas au recruteur de se poser la question de savoir ce que vous voulez dire par telle ou telle phrase. Les détails sont importants pour connaitre votre capacité réelle et votre potentiel.

2) Evitez surtout de mentir : Certains candidats n’hésitent pas à mentir sur leur CV pour ensuite se retrouvez coincés lors des tests ou de la mise en situation. Votre honnêteté sera une qualité pour vous car un mensonge ne peut rester caché bien longtemps

3) Evitez les trous ! On tombe souvent sur des CV ou le candidat laisse des trous de plusieurs années. Mais qu’a-t-il fait pendant tout ce temps ? Que s’est-il passé pendant toutes ces années ? Logiquement il peut s’être passé beaucoup de choses pendant ce temps mais pourquoi voulez-vous que le recruteur devine à votre place ? Donnez les informations de façon chronologique quel que soit ce que vous avez fait. Mettez en valeur votre expérience même si c’est en dehors de votre domaine professionnel.

4) Evitez de présenter un CV décousu : Un recruteur n’a pas le temps de réfléchir sur votre CV. Il en a des tas d’autres à voir ! La chronologie et l’harmonie sont très importantes pour la compréhension. Le CV dévoile une partie de vous-même. C’est la première impression que vous dégagez. Il doit laisser transparaitre un certain équilibre.

5) Evitez les fautes ! Toute sorte de fautes de langue ! Orthographe, vocabulaire... etc. ! c’est terrible de voir d’entrée de jeux des fautes dans un CV. Aucun CV ne va loin avec ça!

6) Evitez le langage familier ou encore beaucoup trop soutenu : Il faut faire attention à ne pas tomber dans le langage familier ou à ne pas utiliser un langage de rue mais essayez aussi de ne pas trop en faire. Restez correct et professionnel.


A bientôt pour de nouveaux conseils. (Les règles de Formes pour rédiger un CV)
Soyez des gladiateurs du monde du travail.

» AVANTAGES
Vivez votre expérience avec nous
- Accès à un large répertoire de candidats qualifi√©s
- Gain de temps pour le client

» NOS ENGAGEMENTS
Découvrez nos valeurs
- Réactivité et Respect des engagements contractuels
- Ecoute et satisfaction du client
© Copyright CONTACT EMPLOI | 2017
Contact | Conditions d'utilisation | Plan du site
info@contactemplois.com - Tél : +229 66 12 21 15